Profitez de votre séjour à Lille pour découvrir et visiter les lieux touristiques

Lille - les lieux incontournables

 

Partez à la découverte de Lille ...

De sa Grand-Place, de la rue Royale, de la rue de la Monnaie, de la rue de Gand.  Laissez-vous guider et dirigez vous vers la Place aux Oignons, le quartier Masséna-Solférino, la gare Saint-Sauveur, Le grand marché & la Halle de Wazemmes ...

 

La Grand' Place

La Grand' Place de Lille "officiellement : place Charles de Gaulle mais tout le monde a oublié son vrai nom"  est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.  C’est tout simplement le cœur de la ville qui bat en permanence mais alors vraiment en permanence ! Je peux vous assurer que le week-end, il est même difficile de s’y mouvoir ! Point de départ de la plupart des visites touristiques, c’est aussi un lieu de rendez-vous pour les locaux qui se retrouvent devant la statue Déesse. Il faut dire que cette place est un concentré des splendeurs architecturales Flandres et françaises avec ses façades si richement décorées et colorées !

Les rues donnant sur la Grand' Place à découvrir absolument ... La rue Esquermoise,  temple de la tentation avec sa pâtisserie Meert, ses épiceries fines, ses boutiques de décoration intérieur. Le passage sous le Porche qui mène rue des Débris Saint-Etienne qui mène aussi rue Lepelletier qui mène rue Basse " temple de la mode et de la beauté ". rue de la Bourse qui mène rue de la Grande Chaussée ...

Les principaux monuments de la Grand' Place

Immanquable, " la vieille bourse " est en fait constituée de 24 maisons indépendantes, louées autrefois à des marchands. La cour intérieure est splendide. Dès qu’elle ouvre le matin, elle est investie par les bouquinistes et par... les joueurs d’échecs ! Les plus observateurs d’entre vous auront remarqué que la statue déesse qui trône au centre de la place n’est autre qu’une allégorie de la ville de la Lille (avec sa couronne de remparts), c’est la femme du maire de l’époque qui avait servi de modèle au sculpteur !  La grand’ garde (le théâtre du Nord) est un imposant bâtiment de style classique (18 siècle) marquant la nouvelle souveraineté royale française sur la ville de Lille (autrefois flammande). La Place du Théâtre Juste derrière la grande place, la place du théâtre est elle aussi somptueuse. La chambre de commerce et son beffroi (si nordiste !) y règne en maîtresse. Et là surprise, regardez un peu plus sur la droite, que voyez vous ?
http://www.lilletourism.com/visites-guidees-lille.html

Visites guidées de l’office du tourisme - Tel : 03 59 057 94 00

L’opéra néoclassique Depuis sa réouverture en décembre 2003, l’Opéra de Lille propose aux publics du nord de la France une programmation lyrique variée qui s’étend de la période baroque aux créations d’œuvres de compositeurs d’aujourd’hui, sans oublier les grands chefs-d’œuvre du répertoire. La danse contemporaine joue également un rôle de premier plan.
D’autres rendez-vous artistiques sont proposés afin de faciliter l’accès de tous les publics à l’Opéra : les Concerts du Mercredi à 18h, les Happy Days (journées portes ouvertes et thématiques en accès libre) et une sélection de spectacles à découvrir en famille. http://opera-lille.fr/fr/

Chambre d'hotel lille avec jacuzzi dans la chambre et petit déjeuner inclusJolie chambre double pour soirée romantique avec jacuzzi dans la chambre à Tourcoing Lille nordComment faire pour trouver votre Spa jacuzzi dans la chambre à Lille Nord pas de CalaisRéservation de la chambre d'hotel à Lille du samedi au lundi Chambre numero 1 avec acces au jacuzzi Lille centre

chambre d'hote de charme à Lille avec son Spa dans la chambre Kamali

 

La place Rihour et son Palais

La place Rihour est magnifique et on peut voir les vestiges d'une construction vieille de plusieurs siècles puisqu'elle a été construite au XVème siècle ... Le palais Rihour, vous pourrez admirer la qualité architecturale du monument, seul vestige de l'appartenance de la ville aux ducs de Bourgogne et unique témoin du style Gothique flamboyant qui dominait à l'époque (date d'édification 1453). Ne manquez pas d'admirer la salle des gardes, où se trouve aujourd'hui l'office de tourisme. La construction a débuté en 1453, commandée par Philippe le Bon. L'office de tourisme vous proposera des visites guidées individuelles ou en groupe, des pass permettant d'avoir accès à 30 sites ou des prestations touristiques sur la métropole ou la région Nord-Pas-de-Calais.

Les trésors de la rue de la Monnaie

Le Vieux Lille, autrefois entouré de fortifications, traversé par un chemin, l’actuelle rue de la Monnaie, et qui abritait la résidence du comte fut massivement restauré dans les années 70.
La rue abrite notamment l’hospice Comtesse mais également les vestiges d’un moulin à eau datant du XIIIème siècle au temps où un canal traversait le quartier, et l’une des plus vielles bâtisse de Lille datant du XVème siècle.

Enfin, je voudrais vous proposer de finir la visite de cette rue si particulière en vous parlant de la place des oignons. Il faut pour s’y rendre remonter la rue de la monnaie et prendre une petite ruelle située sur la gauche après avoir passé une boulangerie, « Aux merveilleux » (qui comme son nom l’indique est connue pour ses délicieux merveilleux). On débouche alors sur une petite place pleine de charme où l’on peut notamment déguster des spécialités du Nord à l’estaminet « Au Vieux de la Vielle ». Cette place aurait autrefois abrité non loin un ancien donjon, ce qui lui aurait valu son nom actuel. Donjon se traduit en effet par « Dominium » en latin, un nom qui se serait progressivement transformé en « Dominion » puis « des oignons ».

Chambre équipée d'un Spa jacuzzi dans la chambre d'hote Lille

Chambre avec jacuzzi mieux qu'à l'hotel Spa et détente métropole lilloise dans le nord

meilleur hotel de Lille avec jacuzzi, salle de bain moderne et luxueuse et lit en bois massif
Réserver la chambre avec Spa pour votre séjour à Lille

 

La rue de Gand

La rue de Gand part de la place Louise-de-Bettignies, monte en ligne droite jusqu'à la porte de Gand. C'est la rue mythique de Lille pour ses Bars et ses restaurants branchés. Ambiance jazzy, populaire, romantique ou plus festive, vous trouverez la bonne adresse selon votre envie du moment. N’hésitez pas à arpenter les rues alentours qui cachent aussi quelques trésors. Quelques bonnes adresses: Estaminet Chez la Vieille, Le Broc, Les Compagnons de la Grappe, La Ducasse, L'Arrière Pays, La Cave aux Fioles, La Part des Anges, Le Comptoir 44, Chez Max et bien d'autres encore !

Chaque année durant l'été, le soir venu, la rue de Gand et la rue de la Monnaie deviennent piétonnes et sont interdites aux voitures. elle sont donc rendues aux touristes et aux riverains jusqu'à la veille de la braderie, soit du 18 juin au 3 septembre.

Soirée entre amoureux avec Spa et jacuzzi privatif à Lille Tourcoing

Le passage secret rue de Weppes

Que vous veniez de la rue Esquermoise ou du Parvis de la Treille, vous adorerez emprunter le passage de la rue de Weppes. Vous ne la remarquerez pas du premier coup d’œil mais cette rue cachée reste l’un des rares vestiges de l’époque où Lille était traversée par la Deûle. Asséché depuis des dizaines d’années, l’ancien canal est aujourd’hui une petite rue calme qui résiste aux hordes de touristes : un véritable passage secret que seuls quelques initiés empruntent.

C'est une petite curiosité architecturale au cœur du Vieux-Lille, de style anglo-saxon avec un sous-sol apparent, mi-rez-de-chaussée mi-cave. Prenez le temps, levez les yeux et profitez du charme des vielles bâtisses en briques, vous y trouverez aussi Le bar de la Pirogue qui propose une terrasse ouverte une grande partie de l'année. Quel plaisir de s'y asseoir pour profiter du calme et du soleil.

Pourt vos soirées en amoureux à Lille Nord pas de Calais

Rue weppes pres de la chambre d'hote de charme à Lille

Notre Dame de la treille à Lille près de Kamali jacuzzi et Spanotre dame de la treille Lille-hotel kamali jacuzzi Lille

 

La Cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille

La cathédrale de la Treille est l’un des monuments les plus improbables de la ville, rendue célèbre par sa mystérieuse façade. Après s’être abreuvé de curiosité, pourquoi ne pas boire un verre en terrasse ou sur les pelouses tout en admirant les skateurs, équilibristes et autres danseurs de tango qui apportent à l’endroit une dose de charme supplémentaire ?

Adresse : Place Gilleson – 59800 Lille

 

 

 

Le flanc caché de la cathédrale

Avant de poursuivre votre périple, rendez-vous derrière la cathédrale de la Treille pour un voyage dans le temps. Vous y découvrirez de charmantes maisons d’un autre temps, aux façades colorées. Un coin méconnu qui vaut le détour et un endroit idéal pour manger un sandwich en profitant de l’ombre de la cathédrale lors des jours de canicule.

Les lieux insolites à Lille

Pour débuter cette Rubrique des Lieux insolites, je souhaite vous présenter une curiosité, un moment Zen, une promenade Bien-être.

C'est le jardin des Géants
En lieu et place d'un ancien parking aérien aujourd'hui enterré, les paysagistes de l'Atelier Mutabilis (Paris) ont créé sur 2 hectares un nouvel espace de nature et de poésie, inauguré en juillet 2009. On y accède par le Parvis des Nuages, planté de 5 espèces de bambous. Puis vient l'Herbe des Géants, où alternent clairières et végétation luxuriante. On arrive alors au Jardin des Sources, offrant une déambulation paisible entre bassins et miroirs d'eau. Avec en toile de fond, les tours futuristes d'Euralille...

Adresse : Rue du Ballon - 59000 LILLE
Tél : 03 20 21 22 23

D'autres lieux insolites sur le blog de HORIZON NOMADE

 

  • panneau jardin des geants lille
    Le Jardin des Géants Lille